Qui sommes nous ?
Présentation générale
L’ESAT de la Vertonne est un établissement public autonome, situé à Vertou.
Il accompagne des personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel et social, grâce à des activités de travail adaptées et des services d’accompagnement.
L’établissement travaille en lien avec les acteurs du territoire et du secteur médico-social.
Missions de l’établissement
L’ESAT de la Vertonne accompagne des personnes en situation de handicap en favorisant leur inclusion sociale et professionnelle.
Il propose des activités de travail adaptées et un accompagnement personnalisé pour soutenir le développement de l’autonomie. Chaque personne est reconnue comme actrice de son parcours. L’établissement encourage également l’autodétermination, en associant les personnes aux décisions qui les concernent et en respectant leurs choix et leurs projets.
Ses missions consistent aussi à :
- développer les compétences professionnelles et sociales ;
- sécuriser les parcours ;
- favoriser la participation à la vie sociale et citoyenne ;
- accompagner la construction et l’évolution du projet de vie.
Orgine de l’établissement
L’ESAT de la Vertonne a été créé en 1993, à l’initiative des acteurs du handicap du territoire, dont Haut-Thébuadière (aujourd’hui Institut public Ocens) et l’IEM de la Grillonais (APF).
À son ouverture, l’établissement accueillait 40 travailleurs présentant un trouble moteur ou sensoriel. Au fil des années, il a connu un développement progressif, avec une augmentation de sa capacité et la création de nouveaux services, afin de répondre de manière plus adaptée aux besoins des personnes accompagnées.
Direction commune avec l’Institut public Ocens
Depuis le 1er janvier 2025, l’ESAT de la Vertonne fonctionne dans le cadre d’une direction commune avec l’Institut public Ocens.
Dans ce cadre, l’établissement partage certaines fonctions support avec l’Institut public Ocens, notamment afin de renforcer l’efficience des organisations et d’harmoniser les pratiques de gestion.
Cette organisation vise à renforcer les coopérations, à favoriser les synergies entre établissements et à améliorer la qualité et la continuité des parcours d’accompagnement proposés aux personnes.

